- Samedi 16 mai 2009 à 15h à Ciné Tence à Tence, en partenariat avec la Petite Université Libre et Populaire. Calvin (1509-1564) à travers son iconographie par Olivier Christin.

Olivier Christin est historien et président de l’université Lumière - Lyon 2. Il est aussi directeur d’études à l’Ecole Pratique des Hautes Études et a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de la Réforme et des guerres de religion et sur la transformation du statut des images au cours de l’époque moderne. Il avait participé en 1998 au cycle de conférences de la S.H.M sur l’Edit de Nantes.
À partir de la matière iconographique autour de Jean Calvin, cette conférence s’attachera à mettre en lumière certains aspects de la vie et de la pensée d’un des plus grands théologiens français du protestantisme. Cette iconographie qui paradoxalement est plus abondante après la mort de Calvin que de son vivant, ne manque pas de soulever la question de la filiation intellectuelle et spirituelle avec celui qui sera son « successeur », Théodore de Bèze. Une manière originale et vivante pour un public néophyte ou averti de (re)découvrir l’œuvre de Calvin et la situer dans son contexte historique.


- Lundi 13 juillet 2009 à 20h45 à la salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève. Histoire et petite histoire de Jean Calvin ou comment le Réformateur de Genève est (finalement) devenu un personnage historique par Hubert Bost.

Hubert Bost est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études où il occupe la chaire “Protestantismes et culture dans l’Europe moderne (XVI-XVIIIe siècles). Ses travaux touchent entre autres à l’histoire de la réception du calvinisme dans la pensée de l’Âge classique et des Lumières, avec un intérêt particulier pour la vie et les écrits de Pierre Bayle (1647-1706).
Diabolisé dans la littérature catholique ou au contraire idéalisé par l’apologétique réformée, Calvin fut longtemps un repoussoir ou un étendard dont les théologiens se servaient dans leurs controverses. Il fallut attendre la fin du XVIIe siècle pour qu’une approche biographique, débarrassée de la légende noire ou de l’angélisme, devienne envisageable. L’article que Bayle lui consacre dans son Dictionnaire historique et critique (1696) permet de mesurer cette évolution.


- Samedi 18 juillet 2009 à 20h45 à la salle des fêtes de la mairie du Mazet-Saint-Voy. Alexandre Henriquet: l'initiateur de la renaissance de l'église réformée de Saint-Étienne en 1828 par Marie France Marcuzzi.

Marie France Marcuzzi est archiviste aux Archives départementales de la Loire, affectée au Service Diffusion: expositions, scolaires, ateliers. Sa maîtrise d’histoire porte sur Les débuts de la Réforme en Forez: histoire d'un échec. Elle a donné une conférence au Musée d' Art et d'Industrie et une communication au colloque de Pommiers en Forez en 2001 sur le thème: Calvin, l'Art sacré et les vitraux du temple de Saint Etienne.
Dans le cadre d'un dépôt aux Archives départementales de la Loire de la part de l'Eglise réformée de Saint-Étienne, le journal (17 février - 6 octobre 1828) de 92 pages d'Alexandre Henriquet, artisan du "Réveil", nous rend compte de la difficile renaissance de cette communauté protestante et témoigne de la fondation de l'Eglise Libre de Saint Etienne.


- Samedi 8 août 2009 à 20h45 à la maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon. Effets heureux et malheureux du calvinisme par Alain Arnoux.

Alain Arnoux, 56 ans, pasteur de l'Eglise réformée de France, actuellement animateur pour l'évangélisation en région Centre Alpes Rhône de cette Eglise. Il a été pasteur au Chambon-sur-Lignon de 1983 à 1992.
On dit que Jean Calvin a été le créateur d'un nouveau type d'homme et un fondateur de civilisation, en particulier à cause de la doctrine de la prédestination. Qu'y a-t-il de commun entre le huguenot des Cévennes, le puritain d'Amérique du Nord, le Boer de l'apartheid et le missionnaire Sud-Coréen ? Où sont leurs grandeurs et leurs petitesses, en lien avec le calvinisme ?


- Mardi 25 août 2009 à 20h45 à la salle des Arts et des Cultures de Saint-Agrève. Voyage à travers l'Europe de Jean Calvin : de la montagne-refuge française à la plaine hongroise par François Boulet.

François Boulet est professeur agrégé et docteur en histoire. Il est en président d’honneur des Amis du Vieux Saint-Germain et de la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques des Yvelines, membre du conseil d’administration de la SHM, représentant de la SHM au comité de la Société de l’Histoire du Protestantisme Français et membre du comité de rédaction des Cahiers de la Haute-Loire.
François Boulet conçoit cette conférence comme « une sorte d'égohistoire ou égogéo-graphie spirituelle, lui permettant d'ouvrir la montagne-refuge française à d'autres horizons, en partant du connu ».


- Samedi 12 septembre 2009 à 20h45 à la maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon. Les choix politiques des protestants par Gilles Charreyron.

Gilles Charreyron est docteur en science politique et maître de conférences à l’Université d'Auvergne. Sa thèse est intitulée Politique et Religion. Protestants et catholiques de la Haute-Loire et ses recherches portent entre autres sur l’étude des facteurs politiques et socioculturels dans les comportements électoraux des populations de la Haute-Loire.